Pour ce 8e épisode, nous recevons Luc Ferry, philosophe, écrivain et ancien ministre de La Jeunesse, de l’Éducation et de la Recherche, pour une réflexion autour du concept de bonheur.
Dès 19h00, Luc Ferry vous proposera une excellente analyse sur notre époque et sa crise de l’individualisme. Avec l’effondrement des grandes idéologies (catholicisme et communisme) qui promettaient un bonheur différé, le narcissisme devient la norme. Si l’on ne peut plus accéder au bonheur différé, il ne nous reste plus qu’à l’exiger tout de suite et maintenant.
L’explosion de la psychologie positive et le marketing illusoire du développement personnel ainsi que l’hyperconsommation sont les signes d’une société qui recherche le bonheur à tout prix. Ce constat touche tous les domaines de nos existences (travail, relations amoureuses, hygiène de vie) à tel point qu’on peut parler de véritable quête et dictature du bonheur.
Tout autant de sujets passionnants que Luc Ferry analyse dans son dernier livre : “ La frénésie du bonheur. Du bonheur immédiat au bonheur différé.”
Luc Ferry est né en 1951 à La Garenne-Colombes, il devient professeur agrégé de philosophie en 1975 et obtient son doctorat de science politique en 1980. Il est aussi attaché de recherche au CNRS. Sa philosophie politique est d’inspiration libérale et porte sur l’écologie, la famille, l’école, la technique, la religion et le bonheur.
Écrivain, il se fait connaître par le grand public en 1985 avec son ouvrage “ La pensée 68 ” dans lequel il critique les penseurs de l’après-mai 68 comme Pierre Bourdieu.
En 2002, il est nommé ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche par le président Jacques Chirac. Son mandat dure 2 ans, puis en 2009 il devient membre du Comité consultatif national d’éthique.
Homme de médias, il est aujourd’hui chroniqueur au Figaro et dans la matinale de Radio Classique.
Événement uniquement sur invitation.
L’Artistique de Nice : 27, boulevard Dubouchage – 06000 Nice
Accès : Tramway : Lignes 1 et 2 – Arrêts Jean Médecin
Bus : Ligne 5 – Arrêt Deloye Dubouchage/Ligne 8 – Arrêt Jean Médecin-Pastorelli