Les précédentes rencontres - Les rencontres de l'ISCAE
15781
page-template-default,page,page-id-15781,bridge-core-3.0.1,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-28.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
 

Les précédentes rencontres

Jérôme Fourquet

La France d’aujourd’hui : une société centrée sur la consommation?

112 personnes ont très exactement assisté à la démonstration chiffrée du directeur du département opinion de l’IFOP, Jérôme Fourquet, quant aux transformations économiques de notre pays ces 30 dernières années. Le politologue est revenu sur la désindustrialisation de la France au profit d’une économie récréative (loisirs, restaurants, tourisme). Cette économie a considérablement transformé les paysages de notre territoire et est à l’origine de l’essor des métiers de logistique, livreurs, etc. Durant plus de 45 minutes, le co-auteur du livre La France sous nos yeux. Economie, paysages, nouveaux modes de vie, a dressé un portrait nouveau de notre pays influencé par les cultures américaines et japonaises.

Retrouvez l’intégralité de cette conférence et l’intervention douce du chef d’orchestre niçois Lionel Bringuier.

Christophe Bourseiller

Le complotisme, une nouvelle religion ?

Pour cette saison 2, nous avons eu l’honneur de recevoir Christophe Bourseiller, acteur, journaliste, historien et écrivain pour nous éclairer sur un mouvement qui fait beaucoup d’adeptes : le complotisme.

 

C’est devant 130 personnes que l’écrivain a expliqué les mécanismes de la théorie du complot. Christophe Bourseiller a d’abord tenu à différencier le complot de la théorie du complot : “ Si les complots ont toujours existé, le problème c’est que les complotistes voient des complots là où il n’y en a pas. » Selon l’auteur, la théorie du complot est basée sur le doute et la suspicion. On la reconnaît, car elle n’est étayée par aucune preuve.

 

Non sans humour, le conférencier est aussi revenu sur les théories du complot les plus farfelues, des plus récentes aux plus anciennes. Par exemple, le tsunami de décembre 2004 dans l’océan Indien qui serait, selon les complotistes, la conséquence d’une attaque nucléaire menée par Israël. Le problème c’est qu’avec l’avènement d’internet ces rumeurs infondées et rationalisées se répandent et se diffusent. On y accorde du crédit, car “on l’a vu sur internet”.

 

En fin de conférence, l’historien a attiré notre attention sur le fait que le complotisme n’est pas près de s’arrêter et représente même une “ sous-culture paranoïaque” qu’il faut “éduquer à l’esprit critique”.

Retrouvez l’intégralité de cette rencontre et l’intervention de Valérie Benoît, créatrice du festival Ciné Roman en préambule.

Vladimir Fédorovski

Ukraine, Poutine, les faces cachées (17 mai 2022)

Pour ce 3e épisode des rencontres, l’ex-diplomate Vladimir Fédorovski est venu transmettre, non sans émotion, des clés de compréhension sur le conflit russo-ukrainien.

C’est devant 138 spectateurs en présentiel et 78 personnes en distanciel que l’ancien artisan de la Perestroïka a livré un discours à contre-courant de ce qu’on entend dans les médias. Oui, c’est grave ce qu’il se joue actuellement en Europe : “ Nous vivons l’un des moments les plus dangereux de l’histoire de l’humanité, car il y a un fort risque de guerre totale”. Oui, selon lui, les occidentaux et l’OTAN ont fait une erreur en écartant la Russie du monde libre : “ Cette rupture était inévitable”. À travers ses nombreuses anecdotes, c’est tout un pan de l’Histoire du 20e siècle que le public a (re) découvert.

Retrouvez l’intégralité de la conférence.

Elsa Godart

Je selfie donc je suis : Les métamorphoses du moi à l’ère du virtuel (24 mars 2022)

120 personnes en présentiel et 80 personnes en distanciel c’est le bilan de cette seconde édition des Rencontres. À l’heure de la toute puissance des réseaux sociaux, Elsa Godart, psychologue et psychanalyste, nous a questionnés sur notre rapport à l’image et la mise en avant du moi sur internet.

Grâce à son analyse passionnante, nous avons appris que le selfie n’est pas du narcissisme. Pour certains, il est un objet de marketing, un acte de revendication et parfois même, un appel au secours. Il est arrivé dans un contexte où la raison s’est effacée au profit de l’affect.

La psychanalyste a approfondi la réflexion en l’articulant autour de 7 révolutions en nous questionnant tout au long de son brillant développement sur la place de la technique pour chacun de nous : neutre, positive ou négative.

La conférence s’est achevée, par une séance de dédicace et de photo en Polaroïd comme un clin d’œil au passé.

Retrouvez l’intégralité de la conférence et l’intervention de l’artiste niçoise Sab en préambule.

Marc Touati

Reset – Quel nouveau monde pour demain ? avec la participation de Patrick Moya (9 décembre 2021)

C’est devant 93 spectateurs en présentiel et 78 personnes en distanciel que l’économiste Marc Touati a livré une analyse passionnante de la situation économique française à l’heure de la pandémie de Covid-19. Cette conférence nous a rappelé que la France est le seul pays de l’UE avec un poids des dépenses publiques supérieur à 60% du PIB et que le solde de la balance commerciale nous place loin derrière les autres pays. Plutôt optimiste, l’économiste nous a confié ses pistes pour la relance de notre pays. Avec un vocabulaire simple et un phrasé percutant, Marc Touati a offert une belle leçon d’économie à l’assistance !

Retrouvez cette conférence et l’intervention surprenante de l’artiste Patrick Moya et son univers le Moyaland.