LES RENCONTRES DE L’ISCAE#3 - Les rencontres de l'ISCAE
15873
page-template-default,page,page-id-15873,bridge-core-3.0.1,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-28.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
 

LES RENCONTRES DE L’ISCAE#3

Vladimir FÉDOROVSKI

“Poutine, Ukraine, les faces cachées”

Mardi 17 mai à partir de 17 h 45 à l’Artistique de Nice

Après le succès de la 2e édition des Rencontres de l’ISCAE, nous avons le plaisir de recevoir l’ancien diplomate russo-ukrainien, Vladimir Fédorovski. En plus d’être l’un des artisans de la fin de la guerre froide, il est aussi écrivain. Auteur du livre, « Poutine, Ukraine, les faces cachées » publié en mars 2022, il viendra nous éclairer sur la guerre qui se joue en Europe et la personnalité de Vladimir Poutine.

Alors que nous assistons, impuissants, à la détresse du peuple ukrainien, aux affrontements entre les troupes russes et ukrainiennes, aux déclarations des présidents ukrainien et russe et aux conséquences économiques de la guerre, nous ne la comprenons pas toujours.

 

Que veut vraiment Poutine ? Comment mettre un terme au conflit ? Quelle est la place de l’UE dans ce conflit ? Cette guerre peut-elle se transformer en troisième guerre mondiale ?

 

Grâce à une enquête méticuleuse qu’il expose dans son livre, Vladimir Fédorovski, qui a connu Poutine, nous aidera à comprendre ce qui se passe dans la tête du dirigeant russe. Ses différentes personnalités d’enfant meurtri à nostalgique du tsarisme seront décryptées.

 

L’ex-diplomate nous rappellera qu’il faut savoir analyser l’Histoire pour avoir une bonne lecture d’un conflit. Pour lui, tout se joue à la chute du communisme en 1992, quand les Occidentaux ont refusé d’associer la Russie au monde libre. Il nous expliquera pourquoi, selon lui, cela a été une erreur fondamentale. Une erreur qui se paie cher aujourd’hui.

 

Issu de l’union d’un ukrainien et d’une russe, il vous fera part (non sans émotion) de son déchirement.

 

En attendant la conférence, découvrez la pensée et les sentiments de Vladimir Fédorovski.

La bio de l’invité

 

Vladimir Fédorovski, né en 1950, est le fils d’un combattant ukrainien qui s’est illustré lors de la Seconde Guerre mondiale et d’une mère russe. Depuis son adolescence, il s’intéresse de près à la littérature et rêve d’exercer en tant qu’écrivain. Diplômé de l’Institut d’État des relations internationales de Moscou, il excelle dans l’apprentissage des langues anglaise, française et arabe.

 

Lors de sa mission au ministère des Affaires étrangères russe, il inspire la perestroïka au président de l’époque Gorbatchev. Cette politique de réformes sociales, économiques et politiques avait pour objectif de :

 

  • moderniser la Russie ;
  • de libéraliser son économie pour la rendre plus compétitive face aux USA ;
  • de l’ouvrir aux échanges avec les pays occidentaux, dont la France.

 

Il quitte sa carrière diplomatique en 1990 pour créer l’un des premiers partis démocratiques russes et s’oppose à la ligne dure du Parti communiste et au KGB. Naturalisé français en 1998, il est depuis souvent consulté par les médias français pour ses connaissances de l’histoire russe.

 

Ouvrages principaux

 

  • Le Roman de Raspoutine, Éditions du Rocher, 2011
  • Poutine de A à Z, Stock, 2017
  • Le Phénomène Staline : du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale, Stock, 2020
  • Poutine et l’Ukraine : les faces cachées, Balland, 2022

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Événement uniquement sur invitation.

 

L’Artistique de Nice : 27, boulevard Dubouchage – 06000 Nice
Accès : Tramway : Lignes 1 et 2 – Arrêts Jean Médecin
Bus : Ligne 5 – Arrêt Deloye Dubouchage/Ligne 8 – Arrêt Jean Médecin-Pastorelli

 

En savoir plus sur le lieu >>